top of page

FR RECOMMANDÉ.

Comparatif - Jeanne Arens

L'histoire du vin de Krems et l'histoire du vin du Luxembourg

Krems, petite ville autrichienne située au bord du Danube, est connue pour ses différents vins blancs. La ville a une histoire très ancienne et a été la première mentionnée en 995 AC. Ainsi, sans surprise la première mention du vin à Krems date du IIIe siècle après J.-C. Au 11ème siècle, le "Kremser Sandgrube" est mentionné pour la première fois et est devenu connu pour son "Grüner Veltliner", le vin blanc le plus populaire. 

Au fur et à mesure que Krems devenait plus peuplé, plus de 40 monastères possédaient de précieux vignobles à Krems et dans les environs.

La corporation des vignerons fondée à Krems en 1447, qui possède une propriété unique d'environ 900 vignerons membres, est la plus ancienne de la région germanophone et est considérée comme assez prestigieuse._cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_Au plus fort de la viticulture, des rassemblements sociaux, ecclésiastiques et laïcs de toutes classes ont conduit à une vie communautaire urbaine intensive et très cultivée.

Aujourd'hui, le vin est toujours très populaire et toujours une boisson précieuse dans la région de Krems et autour.

Le Luxembourg est un petit pays entre la France et l'Allemagne avec une riche histoire viticole. La région de la Moselle, où je vis, est la région dans laquelle le vin est cultivé. La Moselle est une rivière qui forme la frontière avec l'Allemagne sur une longueur de 36 kilomètres qui sépare les régions viticoles du Luxembourg et de l'Allemagne. Dans toute la région, les Romains ont introduit la viticulture dès le 1er siècle avant JC. Au Moyen Âge, la viticulture est en plein essor grâce à la fondation de nombreux monastères. Les vins les plus populaires de cette région sont le « Pinot Gris » et le « Riesling ». En raison d'un hiver glacial en 1709, les vignes ont été presque détruites. Après la décision du Congrès de Vienne en 1815, le Grand-Duché de Luxembourg dut concéder tous les vignobles de l'autre côté du fleuve. In 1880 the  "Les Domaines de Vinsmoselle", an association of six winegrowers' cooperatives with 450 fournisseurs de raisins, a été formé, ce qui a conduit au succès croissant de l'industrie du vin. En 1966, l'"Organisation Professionnelle des Vignerons Indépendants" est créée avec une cinquantaine de vignerons indépendants. Face à la récession 2007, sept vignerons de ce cercle ont signé la "Charte". Dans cette région, les habitants célèbrent la « fête du vin » chaque deuxième week-end de septembre. Au cours de cette fête, la reine du vin et ses quatre princesses sont célébrées. La première bouteille de Pinot Gris produite à partir de l'année précédente est connue pour être la bouteille de la reine des vins. 

Nous avons un deuxième festival similaire appelé "Rieslingg Open" qui est célébré le troisième week-end de septembre.

Ces deux fêtes marquent le début des vendanges.

Ici vous pouvez trouver le powerpoint avec toutes les informations importantes. Cliquez simplement sur l'image!

En conclusion, on peut en déduire que les deux régions viticoles ont une culture viticole similaire. Tous deux cultivent différents types de vins blancs et ont une longue histoire viticole. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'histoire écrite de la culture du vin au Luxembourg.  Dans l'ensemble, les deux régions sont très fiers de leur histoire viticole et sont toujours très populaires et leurs vins sont toujours des boissons précieuses.

bottom of page