top of page

FR RECOMMANDÉ.

Comparatif - Hilla Niethammer

L'histoire parle d'elle-même. Hambourg et Krems partagent-ils des passés similaires ?

 

À première vue, Hambourg et Krems n'ont pas grand-chose en commun.

Mais si vous remontez un peu dans l'histoire, au début des deux villes, vous verrez la même structure avec la même pensée.

Hambourg était également entourée d'un mur au 8ème siècle. Le mur s'appelait Hammaburg. Il était également considéré comme une structure défensive et était également situé sur une rivière, l'Elbe.

La fin de la Hammabourg est supposée se situer vers l'an 1000. La Hammabourg a été démolie et la fonction défensive a été reprise par un nouveau système.

La ville de Krems était auparavant entourée d'un mur d'enceinte. Le mur a été construit par des marchands et des artisans au 10ème siècle. Il était situé sur une colline pour servir de fortification défensive. L'emplacement sur la rivière a aidé les habitants à faire du commerce, ce qui était synonyme de richesse.

En 1857, l'empereur François-Joseph I décida de démolir les murs de la ville de Vienne pour améliorer sa vue sur la place et permettre de futurs développements ; d'autres villes autrichiennes ont suivi cet exemple. C'était aussi le cas à Krems. Les murs existants étaient considérés comme obsolètes et n'offraient plus la protection qu'ils offraient autrefois et, surtout, il fallait plus d'espace pour la population croissante.

Le Steiner Tor est l'emblème de Krems et le seul vestige des quatre anciennes portes de la ville.

Malheureusement, il ne reste plus rien du Hammaburg aujourd'hui.

Mais à Krems, la Schwedengasse offre une impression de ce à quoi elle devait ressembler derrière le mur. Car la Schwedengasse, juste derrière la Steiner Tor, longe l'ancien mur d'enceinte. De même, la Steiner Tor reste un point de repère.

bottom of page