top of page

FR RECOMMANDÉ.

Comparatif - Bruno Barros Fernandes

Le Musée de Krems (AT) & L'Abbaye d'Echternach (L)

Aujourd'hui, l'Abbaye d'Echternach est toujours un édifice sacré utilisé par une ou plusieurs confession(s) chrétienne(s) pour le culte, la prière et la contemplation tranquille.

L'abbaye est un lycée nommé "Lycée Classique d'Echternach", ancien "Collège Royal" en 1803 . LCE accueille quelque 1100 élèves dans un cadre unique. Les bâtiments combinent une architecture grandiose avec les besoins d'une éducation moderne.

"Au LCE, le contact avec l'histoire et les richesses culturelles est permanent, si bien que les jeunes s'imprègnent progressivement de "l'esprit d'Echternach", si cher à nos aînés." - citation LCE 

L'appartenance religieuse la plus courante de Krems et d'Echternach est catholique romaine. L'impressionnante basilique de Willibrordus est considérée comme le monument religieux le plus important du pays.

À l'époque romaine, il y avait une grande villa rustique représentative à Echternach, probablement le centre d'un grand domaine. Par conséquent, Echternach est l'un des plus anciens sites de christianisation et de culture en Europe. Saint Willibrord de Northumberland fonda ici une abbaye bénédictine en 698, qui devint une école de peinture et d'écriture artistiquement exceptionnelle aux Xe et XIe siècles. Tout au long du Moyen Âge, la production artistique du scriptorium d'Echternach a fait la réputation de l'abbaye bénédictine.

Krems est l'un des plus anciens lieux de vie du Danube. Un document de 995 a été conservé qui mentionne un château appelé "Chremisa". Cela fait de Krems la plus ancienne ville de Basse-Autriche. De nombreux artistes et artisans se sont installés dans la ville prospère du Danube à partir du Moyen Âge.

Krems et Echternach sont des villes très anciennes situées à côté d'une rivière et ont joué un rôle important au Moyen Âge ainsi qu'à l'époque romaine et au-delà.

Musée de Krems

Le Abbaye d'Echternach

Echternach (en luxembourgeois "Iechternach" ou "Eechternoach") est une ville et une commune du Grand-Duché de Luxembourg et le chef-lieu du canton du même nom.

Echternach est situé sur la Sûre. A river, qui forme également ici la frontière avec l'Allemagne. Sauer se jette dans la Moselle à Wasserbillig/Grevenmacher, deux lieux connus pour sa culture viticole.

Echternach est la plus ancienne ville du Luxembourg et la principale ville de la petite Suisse luxembourgeoise touristiquement attrayante. Le Lake à Echternach se trouve au sud d'Echternach.

Carte du Luxembourg avec Echternach surligné en orange et le canton en rouge foncé.

Coordonnées : 49.8116667°N 6.4216667°E

Au XIIIe siècle, l'installation de voûtes gothiques modifie l'intérieur d'origine romane. Une construction à nervures croisées a été ajoutée au plafond et les piliers ont été fortifiés ainsi que les peintures au plafond ont été renouvelées.

Hans Kupelwieser a développé une installation temporaire. Il reflète la construction à nervures croisées du plafond de l'édifice sacré gothique sur le sol de la nef au moyen d'une vaste sculpture en bois. Les éléments de construction médiévaux deviennent une œuvre d'art de plain-pied et rendent tangible l'architecture historique de l'intérieur de l'église.

L'Otium, le jardin du cloître de l'abbaye, est situé à proximité du réfectoire. Pendant la pause déjeuner c'est l'endroit idéal pour partager un repas ou un café.  

L'église dominicaine, aujourd'hui musée du Krems, possède également un cloître qui donne accès à sa cour intérieure, avec une fontaine d'eau au milieu. Le cloître ressemble beaucoup à celui de l'abbaye d'Echternach.

Dans la danse folklorique - où la polka est enregistrée depuis environ 1835, en Autriche depuis environ 1840 - la gaieté de la musique et le tour rapide conduisent souvent à des danses assez exubérantes. En danse de salon, l'art consiste, entre autres, en une bonne posture de danse. Il existe diverses distinctions.

La Procession sautante d'Echternach est une procession religieuse qui a lieu chaque année le mardi après la Pentecôte à Echternach au Luxembourg. Les participants "sautent" au son de la polka en rangs dans les rues de la ville jusqu'au tombeau de saint Willibrord dans la basilique d'Echternach.

La forme actuelle de la procession sautante remonte au XIXe siècle, mais les sources de son origine remontent au Moyen Âge.

La source la plus ancienne est la séquence "Laudes Christo" de l'abbé Berno de Reichenau (vers l'an 1000), dans laquelle les fidèles sont invités à célébrer la louange du Christ en l'honneur de saint Willibrord "magno tripudio" (avec un grand triple saut).

Vous ne sautez vers l'avant qu'à pas de côté, alternativement à gauche et à droite. Le tout en s'attardant brièvement sur le pied respectif à chaque pas puis en commençant le pas suivant avec l'autre pied, toujours en rythme avec la marche processionnelle (inspirée de "Adam avait sept fils". Jumping se fait au rythme d'un air de polka traditionnel.

Cette procession fait partie de la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Le Musée de l'Abbaye expose des reproductions fidèles ou des reproductions d'un modèle des plus beaux manuscrits produits à Echternach et offre un aperçu de la vie et de l'œuvre de Saint Willibrord et de l'Abbaye d'Echternach. 

Malheureusement, rien d'autre que le Museum Krems.

Vous pourriez demander :"Y a-t-il aussi un Musée Echternach" ?

Oui, il y en a, mais...

Les armoiries montrent l' aigle impérial du Saint Empire romain germanique de la nation allemande , comme le font presque tous les territoires à immédiateté impériale dans le Saint Empire romain germanique de la nation allemande .

Armoiries de la ville d'Echternach

Armoiries de la ville Krems

Vous souhaitez en savoir plus sur la ville d'Echternach ? Voici deux PDF qui peuvent vous aider à en savoir plus sur la ville.

bottom of page