
Comparatif - Celia Ruiz Fentes
Qu'est-ce qu'une ville espagnole comme Madrid peut avoir en commun avec une ville autrichienne comme Krems ?
Madrid, la capitale de l'Espagne est une grande ville avec une grande population et de nombreuses activités à faire, elle est également très industrialisée et ses grands bâtiments se démarquent, ce qui est loin de la ville de Krems en Autriche, qui est une petite ville de style médiéval avec seulement 24 000 habitants, qui se caractérise par ses belles promenades surplombant le Danube, ses beaux bâtiments et ses églises de style baroque...
Donc à première vue il est difficile de trouver un élément commun entre ces deux villes, cependant avec la visite au musée de Krems j'ai pu observer que les deux villes ont un caractère religieux très marqué qu'elles représentent à travers leurs édifices et représentations de la Vierge ou Jésus.
Ce sentiment religieux dans la ville de Krems avec des bâtiments comme l'église des Dominicains m'a fait penser au Monastère Royal de San Lorenzo de El Escorial, qui est proche de chez moi et dégage ce sentiment religieux et de dévotion chrétienne. Ce bâtiment est postérieur à celui de Krems et date du XVIe siècle. Il a été fondé par des moines de l'Ordre de Saint-Jérôme et est l'une des plus grandes œuvres architecturales de la Renaissance en Espagne. Il a été construit sur ordre du roi Philippe II pour donner à Dieu une maison dans laquelle le louer et le remercier de son intervention dans la guerre de Saint-Quentin.

L'un des édifices religieux les plus remarquables de Krems est l'église dominicaine, un ancien monastère sous le patronage de Pierre et Paul, dont la construction a été ordonnée par Léopold VI en 1236. Sa construction a commencé en 1240 et au fil des ans, elle a subi plusieurs transformations, l'une des réformes est due à un incendie en 1410. De plus, au XVIIIe siècle, l'église prend un style baroque, à l'exception du cloître qui est de style gothique. Au moment de sa construction, elle était considérée comme l'une des salles les plus grandes et les plus représentatives du pays, étant le lieu de réunion des assemblées provinciales. Entre 1994 et 1996, il a été reconstruit sous le commandement d'Arch. De nos jours, l'église sert de galerie provinciale d'art contemporain avec des expositions temporaires en été

Les deux édifices présentent de nombreuses différences, comme leur style architectural, leurs dimensions, leur contexte de création... Pourtant, ils remplissent tous deux la même fonction : servir de lieu de culte pour louer et prier Dieu et de symbole religieux. de la ville, montrant à tous les gens de cette époque que la ville était chrétienne et avait des croyances dont ils étaient fiers. De plus, ces bâtiments, malgré les réformes ou les phénomènes/guerres qu'ils ont subis au cours des siècles, ont été maintenus debout et préservés afin que la société d'aujourd'hui puisse apprendre d'eux ce qu'était la vie à cette époque et ce qu'était la religion.

